Chaque livre que nous publions est un livre nécessaire ». Cet adage de l’éditeur Paolo Canton résume la ligne directrice de Topipittori, une maison d’édition italienne engagée dans la fabrication de livres qui offrent une éducation intellectuelle, émotionnelle et esthétique aux enfants.

Cette exigence éditoriale et ce devoir de publier des livres marquants pour les enfants résonnent avec le travail de valorisation et de médiation des bibliothécaires de l’espace Diderot qui ont à cœur de favoriser l’éveil artistique du jeune public.

La maison d’édition Topipittori a été « adoptée » par la médiathèque Diderot qui de décembre à avril, valorise le travail de la maison d’édition.

De décembre à avril : ateliers, lectures, rencontres

Enzo Mari et Bruno Munari, auteurs italiens intemporels

En novembre et décembre, les classes de petits/grands de l’école Pauline Roland sont venues à la médiathèque Diderot pour découvrir le travail des artistes italiens Bruno Munari et Enzo Mari.

Les enfants ont pu découvrir les histoires écrites et illustrés par Enzo Mari et Bruno Munari et inventer leurs propres récits, les classes ont fait ensuite un voyage dans le temps avec le jeu Projection directe en créant leurs propres compositions artistiques dans une diapositive.

Enfin, la médiathèque a accompagné l’artiste-illustratrice Amandine Momenceau à l’école Pauline Roland pour un atelier de fabrication d’un petit livre, inspiré du travail de Bruno Munari.

 

Rencontre avec Paolo Canton : découverte du métier d’éditeur·trice

Paolo Canton éditeur a rencontré les élèves d’une classe de CM2 de l’école Ouche Dinier dans le cadre d’un projet de plusieurs séances sur le métier d’éditeur par l’exemple de Topipittori. 

Lectures en langue originale et ateliers

En janvier et février la médiathèque Diderot a mis à l’honneur les livres : Monsieur Personne de Joanna Concejo et Pieno Vuoto de Liuna Virardi avec des lectures en langues originales et bilingues.

Pour compléter la découverte de ces livres les anfants ont pu découvrir  l‘ABC des peuples à travers une exposition et participer à des ateliers animés par l’auteure-illustratrice Liuna Virardi.