Édition 2023 : le bilan

Le 23 avril dernier s’est achevée la première et unique édition de l’Œil du monde à Nantes. Pendant quatre semaines, plus de 11 000 personnes sont venues au Lieu Unique pour découvrir une exposition inédite, à la fois espace de lecture, atelier et lieu d’exposition pensé pour les visiteur.e.s et en particulier pour les enfants, un espace de liberté rêvé par l’association l’Œil du monde et scénographié par Claudie Robet qui a pris vie un mois durant. Un lieu où, comme on nous l’a rapporté : « il y a toujours quelque chose à faire ». 

regarder & exposer
70 illustrations originales ont côtoyé les réalisations d’enfants produites en amont du festival grâce au partenariat entre 40 bibliothèques de la région des Pays de la Loire et 12 maisons d’édition indépendantes. L’exposition s’est enrichie au fil des jours avec les productions issues des ateliers donnant la possibilité à chacun d’offrir au regard des autres ce qu’il venait de réaliser. 60 visites d’exposition commentées adaptées aux différents publics auront permis à des scolaires, des familles mais aussi des tout-petits de découvrir l’exposition de manière ludique.

faire
Avec ses 134 ateliers, on peut dire que le festival a donné une place privilégiée au « faire ».
43 artistes ont ainsi proposé à des enfants – et à des grands enfants – de créer à partir de techniques variées. Sérigraphie, gravure, typographie, dessin, peinture, encres, papiers découpés, tampons, normographe, pochoirs, broderie, façonnage du livre… autant de techniques à expérimenter et de manières de s’exprimer. Ces ateliers auxquels ont pris part près de 2000 personnes nous ont donné à voir de beaux moments de transmission, de joie, de partage, de satisfaction à voir surgir l’image imprimée, puis à exposer ou repartir avec sa « tête à Toto » en caractères typographiques ou son fanzine sérigraphié. 

lire & écouter
Un lieu d’exposition, d’ateliers mais aussi de lecture ! Les livres étaient partout, dans la librairie tenue par les Enfants terribles, sur les tables, près des transats, s’invitant même sur les coussins imprimés pour l’occasion avec des illustrations tirées des albums des maisons d’édition invitées. La place aux histoires a accueilli les lecteurs, adultes et enfants, parfois assis, mais souvent allongés pour des lectures solitaires ou partagées. Des livres aussi pour les oreilles, dans les cabines sonores individuelles ou collective à écouter en langue originale ou traduits en français.

17 classes soit plus de 500 élèves de la maternelle au primaire, 9 centres de loisirs et 10 groupes spécifiques sont venus sur le festival pour découvrir l’exposition et prendre part à des ateliers.

En amont du festival, 336 actions culturelles ont été menées en bibliothèque entre 2022 et 2023. Expositions, ateliers, lectures, spectacles, conférences, projections et rencontres avaient touché près de 15 000 enfants.