République Tchèque

Oko do Baosvěta, éditions Baobab, République Tchèque

La version tchèque de l’œil du monde Oko do Baosvěta – contraction de « oko světa » (l’œil du monde en tchèque) et de « Baobab », la maison d’édition organisatrice – est basée sur un partenariat  avec des bibliothèques et la présence d’ambassadeur.ices (auteur.es, éditeur.ices, illustrateur.ices). Le projet vise à tisser des liens solides entre les éditeur.ices et les bibliothécaires qui permettront de mener des ateliers, des rencontres et des lectures avec des écoles.

Les 7 et 8 septembre 2024 à Tábor, à l’occasion du festival Tabook, organisé par les éditions Baobab depuis de nombreuses années, mettra en lumière les artistes de l’œil du monde ainsi que les bibliothèques associées au projet dans le cadre de rencontres professionnelles, d’ateliers, d’expositions et de lectures.

Les éditions Baobab 

Petite maison d’édition familiale, Baobab est spécialisée dans les livres jeunesse de qualité. Depuis sa création à l’orée du siècle, Baobab met tout en œuvre pour revitaliser la tradition tchèque de l’illustration. Une démarche qui se traduit par des collaborations avec des auteurs, écrivains et illustrateurs, partageant ce même état d’esprit de même que le repérage et le soutien apportés aux jeunes talents émergents. Baobab contribue ainsi au développement de la scène européenne de la littérature jeunesse et donne accès à ses lecteurs aux plus remarquables illustrateurs des XXe et XXIe siècles.

Outre l’édition, Baobab a créé et organise de nombreux évènements culturels, dont le plus important est le festival Tábook, qui se déroule chaque année en septembre et octobre à Tábor en République tchèque (tabook.cz). Les éditeurs de Baobab collaborent étroitement avec la Fondation Miroslav Šašek, l’Académie d’Arts et de Design de Prague (UMPUM), la galerie-boutique Tabor Baobab et la galerie Xaoxax du célèbre quartier Vršovice de Prague.