Projet

L’œil du monde est né de la volonté des éditions MeMo (Nantes) et de onze maisons d’édition de différents pays, de donner à voir la diversité et la vitalité de l’édition jeunesse de création à travers le monde.

« Édition de création » ? Toutes ces maisons sont résolument engagées dans la création contemporaine à destination des jeunes lecteurs et lectrices (0 – 15 ans), dans le soutien aux artistes de l’écrit et de l’illustration, et décidées à offrir une alternative à la standardisation culturelle. Douze maisons ayant en commun une même vision du travail éditorial à l’attention des plus jeunes : éditer peu, éditer des albums singuliers, durables et de qualité.

Nous voulons ouvrir une porte sur le Monde, juste à côté de chez soi, ouvrir l’œil sur le monde grâce aux auteurs et auteures, aux bibliothèques, aux éditeurs et éditrices et à tous ceux et toutes celles qui partagent la joie de lire avec les jeunes.

Un projet multiculturel et interculturel

Espagne, Rwanda, République tchèque, Corée du Sud, Norvège, Japon, Mexique, Portugal, Inde, Italie, Pologne et France : issues des quatre coins du monde, ces douze maisons d’édition sont porteuses d’une foisonnante et stimulante diversité culturelle.

Diversité de la création artistique, graphique et littéraire, diversité des regards portés sur l’enfance, diversité des langues utilisées. Autant de passerelles vers l’autre et l’ailleurs ; pour les enfants et leurs proches, une ouverture inédite et d’une formidable richesse, l’occasion de tisser des liens sensibles et durables avec d’autres cultures.

L’œil du monde c’est s’ouvrir au monde dans l’émerveillement de la découverte grâce au langage universel de l’image et à la caresse de sonorités nouvelles.

L’association

L’association a été créée en 2021. Elle est composée de professionnels et professionnelles du livre et de partenaires du projet. Elle a pour objet la valorisation, auprès d’un large public, du travail éditorial et de l’édition jeunesse de qualité, singulière et indépendante portés par ces éditeurs et éditrices, témoignant ainsi de la diversité culturelle internationale

La gouvernance

Présidente : Christine Morault
Trésorière : Anne Thouzeau
Trésorière adjointe : Nadine Dronet
Secrétaire : Laurence Le Guen

Les membres de l’association

Florence Boudet, Nolwenn Caillet, Paolo Canton, Christelle Capo-Chichi, Nadine Dronet, Tereza Horvathova, Charlotte Jaillot, Magdalena Klos, Laurence Le Guen, Amandine Momenceau, Christine Morault, Élisabeth Sourdillat, Anne Thouzeau, Véronique Triger, Elisa Villella

L’équipe

Coordination générale : Lise Martin et Nolwenn Caillet
Communication : Noémie Spiessert

Kitty Crowther

Illustratrice talentueuse, elle est la marraine de l’œil du monde et a réalisé les illustrations pour les visuels du festival.

« Kitty Crowther ne se contente pas de nous livrer des histoires simples ou complexes, mais elle cherche aussi à faire passer la beauté et la magie du monde. Les animaux, les plantes et même les minéraux sont animés et forment avec nous un monde uni et magique. Mais elle ne recule pas devant les sujets difficiles afin de donner de l’espoir. La compassion et l’identification intense de Kitty Crowther avec les personnages de ses livres reflètent le profond humanisme qui constitue le fil rouge de sa production. » Jury du prix Astrid Lindgren

Adhérer