les auteurs et auteures invité·e·s

Le festival a été l’occasion de rencontrer des auteurs et auteures du monde entier. 

 

Ianna ANDREADIS

Petra Ediciones

Née à Athènes en 1960, elle vit en France depuis 1978.
Artiste elle poursuit un travail sur la nature et l’environnement urbain qui comprend peintures, dessins et photographies. Le livre est un de ses terrains de création de prédilection. Elle a réalisé de nombreuses éditions limitées en lithographie avec l’Atelier Franck Bordas, des livres en tissus pour Les Trois Ourses et plusieurs livres de photographies ou de dessins, édités en France, en Grèce, au Mexique, en Inde, et au Japon.

Gaby BAZIN

MeMo

Née en 1992, Gaby Bazin grandit au bord de la Méditerranée avant de rejoindre les rangs des Arts décoratifs de Paris. Elle s’y découvre une fascination pour la typographie et commence à cultiver une pratique de l’illustration tirant sur le graphisme. intéressée par tous les aspects de l’objet-livre, elle apprend la reliure, expérimente le pop-up, travaille avec diverses techniques d’impression: sérigraphie, gravure, risographie.
Dans les ateliers de Turin et de Prague, elle s’initie aux merveilles de la composition au plomb et de l’impression typographique. Un mémoire consacré aux rapports texte-image vus à travers le spectre du phylactère en bande dessinée, puis un diplôme sur l’apprentissage de l’écriture, viennent clôturer ces cinq années. Gaby fait aujourd’hui partie du collectif la Briche Foraine, installé à Saint-Denis. elle vit à Pantin et partage son temps entre des projets collectifs et personnels, ainsi que différentes monomanies dont font partie le trombone à coulisse et le dessin de lettres.

Anaïs BEAULIEU

Tara Books

Après des études aux Beaux-Arts de Limoges et un master «Édition d’art, livres d’artistes », Anaïs travaille en tant que relieuse de livres. Son intérêt pour le livre jeunesse, l’emmène à fouiller dans les archives du Père Castor puis à essayer différentes chaises au sein des Trois Ourses durant 7 ans. C’est à la suite de voyages à Madagascar et au Burkina Faso qu’elle reprend activement la broderie qu’elle avait apprise étant enfant. Elle lui permet à présent d’oeuvrer dans le champs de l’art, de l’illustration et du design textile. Son livre « A stitch out of time » paru chez l’éditeur indien Tara Books est le fruit d’une résidence chez ce même éditeur. Avec ce livre, elle devient aussi autrice. Elle vit et travaille à Montreuil.

Janik COAT

MeMo

Née à Rennes, Janik Coat a étudié aux Beaux-arts de Nantes. Elle exerce en tant que graphiste depuis 1999 et publie en tant qu’auteure-illustratrice depuis 2005. Jouant avec les formes, les contrastes et les couleurs, elle construit ses images comme des affiches. Son univers se compose essentiellement d’animaux stylisés, composés des quelques lignes. Cette sobriété graphique est soutenue par des narrations joyeuses et pleines d’humour, très appréciées des plus jeunes. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder en filigrane des thématiques universelles, comme l’identité, la différence ou encore l’attachement.

Marta COMIN

A buen paso

Marta Comín est née à Santander en 1982. Elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Valence, la ville où elle réside actuellement. Elle utilise l’écriture et l’illustration comme un moyen pour observer, réfléchir et découvrir des relations formelles et conceptuelles originales. Un espace pour interroger, avec étonnement et humour. Par la combinaison des couleurs, la simplicité du trait et l’équilibre entre le plein et le vide, elle parvient à proposer un langage graphique simple et direct, qui trouve ses principales références dans les livres pour enfants de Paul Rand et Fredun Shapur, les collages de Matisse ou le graphisme d’Ikko Tanaka.

Kitty CROWTHER

MeMo

Née en 1970 en Belgique, Kitty Crowther est d’origine anglo-suédoise. Son enfance est marquée par une propension au rêve et un grand sens de l’observation. Très tôt, elle invente des histoires enchantant le quotidien. Durant son enfance, elle passe ses vacances dans un port de plaisance, aux Pays-Bas, lieu qui lui donnera le goût de la nature. Dans leur maison de famille, elle lit des classiques anglo-saxons, Richard Scarry, Beatrix Potter, et découvre également la littérature de jeunesse suédoise et française. Elle poursuit des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’école Saint-Luc, toujours dans l’optique d’être une « raconteuse d’histoire ». En 1994, parait son premier album. Depuis, elle n’a cessé de publier.
Inspirée par l’art brut et l’art inuit, elle dit appartenir aux illustrateurs qui « trouvent important d’aller à l’essence même du trait, et pas seulement de fabriquer des images ». Le silence et le temps des questionnements ont une vraie place dans sa narration. Ils participent à l’histoire, créant un univers où le non-explicite et l’invisible ont toute leur place. Les êtres étranges et les univers inconnus semblent familiers, résonnant en chaque lecteur. Elle a reçu de nombreux prix internationaux pour ses albums, notamment le prix Astrid Lingren en 2010.

Isaure FOUQUET

MeMo

Artiste pluridisciplaine, Isaure Fouquet — aka Reazo — partage son temps entre créations libres et direction artistique. Son univers, mêlant éléments symboliques, jeux de textures et formes brutes, s’est développé dans l’environnement urbain. Fresques, peintures ou céramiques, elle décline sur des supports variés un langage poétique, graphique et onirique. Entre abstraction et figuration, l’art d’Isaure Fouquet s’adresse à l’imaginaire de chacun.

Mariachiara DI GIORGIO

Topipittori

Mariachiara Di Giorgio est née à Rome en 1983. Elle a étudié l’illustration à Rome, à l’IED, et à Paris, à l’ENSAD. Pendant ses études universitaires, elle a commencé à collaborer en
tant que dessinatrice pour la FAO ainsi qu’en tant que scénariste et conceptrice pour des films et des agences de publicité. Entre 2010 et 2011, elle travaille comme décoratrice pour le tournage de La face cachée du soleil, un film de Carlo Hintermann et Lorenzo Ceccotti. Elle a rejoint le domaine de l’édition en 2012, illustrant certains des livres de Rodari pour Editori Internazionali Riuniti, suivi par Editori Laterza, DeAgostini, Else Edizioni, Mondadori, le magazine Linus et les boutiques de La Città del Sole. Son travail a été exposé à la Bologna Children’s Book Fair Illustrators Exhibition (2015
et 2016) et à la 58e édition de la New York Society of Illustrator’s Exhibition.

Gyong-Sook GOH

MeMo

Gyong-Sook Goh a étudié la peinture orientale à l’Université de Dankook, puis a obtenu son master en design graphique à l’Université de Sookmyoung.
Elle illustre maintenant des livres. Elle a obtenu le prix graphique à la Foire de Bologne en 2006 pour son album Flacons magiques.

Malgorzata GUROWSKA

Wytwornia

Diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Varsovie, Malgorzata Gurowska est graphiste et illustratrice. Inspirée par l’art de affiche polonaise des années 60, elle emprunte à Malevitch les principes du suprématisme : géométrie des formes et dynamisme de la mise en espace. S’attachant à des formes claires et des aplats de couleurs, elle propose un graphisme minimaliste. Membre de différents collectifs, son travail est montré dans différents pays. En 2008, son travail autour de l’œuvre de Tuwim est primé par une mention à la foire internationale de Bologne, et en 2017, elle remporte le grand prix d’illustration du festival coréen NamiBook.

Jill HARTLEY

Petra ediciones

Artiste photographe, née en 1950 en Californie, résidente française depuis 1983, vit actuellement la plupart du temps au Mexique (Études d’arts plastiques et de cinéma ethnographique). En France elle publie son premier album: Poland aux éditions Créaphis, 1995. La même année, sa deuxième œuvre, La lotería fotográfica mexicana paraît au Mexique chez Petra Ediciones où elle a publié une dizaine de livres parmi lesquels El Guardagujas de Juan José Arreola, Italo Calvino en México, Sueño de Javier Sobrino et les imagiers en couleurs.
D’autres thèmes l’ont inspirée en noir et blanc : la splendeur du corps des femmes enceintes et l’énigmatique île de Cuba. Sa dernière série est un jeu d’images subjectives en couleurs : FotoTaroc.

Juraj HORVATH

Baobab

Juraj Horváth a étudié à l’Académie des arts et métiers de Prague dans le studio d’illustration et de conception graphique sous la direction du professeur Jiří Šalamoun. Il a effectué des stages dans le studio de photographie et de typographie. Il se consacre au dessin, au graphisme, à l’illustration et à la publication de livres pour enfants et adolescents dans la maison d’édition Baobab, qu’il dirige avec son épouse Tereza Horváthová. Il est derrière le projet de rue POPROSVET. En tant que graphiste et illustrateur, il travaille pour les maisons d’édition Argo, GplusG, Labyrint, Torst et Triada. Il a publié dans les magazines Souvislosti, Dotyk, Revolver Revue et Park. Depuis 2000, il est l’auteur du style visuel du Festival international du film documentaire de Jihlava. Son livre Tales from the Steam Bath a remporté le prix du plus beau livre du monde à la foire du livre de Leipzig en 2001. Depuis 2003, il dirige le studio d’illustration et de conception graphique de l’UMPRUM à Prague. De 2010 à 2015, il a conçu la programmation d’expositions de la galerie Baobab, axé sur l’art graphique, les livres d’auteur et l’illustration, ainsi que sur d’autres courants, plus artistiques que conceptuels, de l’art contemporain. Depuis 2012, avec Jan Čumlivský, il prépare la partie artistique du festival international Tabook.

Tereza HORVATHOVA

Baobab

Éditrice, traductrice, auteure, elle a étudié la langue et la littérature françaises à la FFUK à Prague. En 2000, elle et son mari Juraj Horváth ont fondé la maison d’édition de livres pour enfants Baobab. En 2011, elle conçoit et organise la première année du festival international des petits éditeurs de qualité Tabook. En plus de son travail dans une maison
d’édition, elle écrit des livres pour enfants, de la prose et de la poésie, traduit et écrit occasionnellement des scénarios de films. Elle a reçu le Golden Ribbon Award en 2005 pour son livre Blue Tiger, sur lequel un film du même nom a été réalisé par Petr Oukropec.

Marta IGNERSKA

Wytwornia

Marta Ignerska est l’une des plus talentueuses graphistes et illustratrices polonaises. Elle publie ses livres notamment en Pologne, en France, en Suisse, en Allemagne, au Brésil. Connue par le public francophone pour « Nos plus grand rêves », « Ca va jouer », « Grand-Mère Tricot ». Lauréate de nombreux prix : European Design Awards, Bologna Ragazzi Award, Picture Book Award Vienna, prix IBBY International Board on Books for Young People, Polish Book Publishers Association Award, The White Ravens.

Bruno IRADUKUNDA

Bakame

Bruno Iradukunda est un artiste graphiste, titulaire d’une licence en conception de la communication et d’un diplôme de l’école d’art de Londres en illustration de livres pour enfants. Il a illustré plusieurs livres, dont les plus célèbres «la troisième perle ou Isaro rya gatatu» et « Bakame Yasuye Inguge » publiés par les Editions Bakame. Dans son art d’illustration, il utilise l’aquarelle et l’art numérique. Il travaille actuellement en tant qu’illustrateur principal avec une ONG internationale, NABU spécialisée dans la création du contenu numérique pour les enfants et les jeunes.

Joëlle JOLLIVET

Tara Books

Joëlle Jolivet est née le 31 août 1965 dans le Val de Marne et vit à Ivry-sur-Seine. Joëlle a toujours dessiné puis peint et gravé. Après des études de graphisme aux Arts appliqués de Paris, elle s’intéresse à la lithographie et suit des cours aux Beaux-arts. Cela la conduit à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression aujourd’hui dans lequel elle excelle. Elle a publié plus d’une cinquantaine d’albums, dont la plupart sont traduits dans le monde entier. Elle travaille aussi pour la presse.

Ho Baek LEE

Jaimimage

Né en 1962 à Séoul, ce graphiste de formation a vécu 5 ans à Paris où il a nourri le projet de fonder une maison d’édition consacrée aux livres d’images. C’est finalement à Séoul qu’il a créé Jaimimage en 1994. Il est aussi auteur et illustrateur d’albums, et a notamment obtenu le New York Times Illustrated Books Award.

Madalena MATOSO

Planeta Tangerina

Née à Lisbonne en 1974, Madalena Matoso est diplômée des Beaux-Arts de Lisbonne et Barcelone. En 1999, elle fonde avec trois amis Planeta Tangerina, un studio d’illustration
et de graphisme spécialisé dans la communication vers les enfants, qui commence à publier des albums en 2006.
Auteure et illustratrice de livres et de magazines destinés à la jeunesse, Madalena Matoso a reçu plusieurs prix d’illustration au Portugal. En France, ses livres sont publiés principalement aux éditions Notari, à la Joie de Lire et chez Thierry Magnier.

Isabel MINHOS MARTINS

Planeta Tangerina

Après des études aux Beaux–Arts de Lisbonne, Isabelle Minhos Martins, née à Lisbonne en 1974, bifurque vers l’écriture, qui est devenue son domaine de prédilection : textes d’albums, scénarios de BD et dessins animés. Elle vit entourée d’illustrateurs et de designers, chez elle comme au travail, qui lui ont appris l’importance des images et de la place des mots dans les livres.

Jakub PLACHY

Baobab

Jakub Plachý est né à Prague en 1989. Après des études à l’Académie des Arts, de l’Architecture et du Design de Prague, il se consacre à l’illustration et au graphisme. Il partage son temps entre la création et la librairie-galerie Xaoxax.

Kristin ROSKIFTE

Magikon

Diplômée en design et illustration, Kristin Roskifte est auteure et illustratrice, publiée dans de nombreux pays. Elle est aussi codirectrice de la maison d’édition Magikon Vorlag. Elle vit en Norvège.

Magdalena RUTOVA

Baobab

Magdalena Rutová a étudié l’illustration et le design graphique à Umprum. Fondatrice et seule employée de Linostock, la première agence photo de Linoritec (www.linostock.com). Elle aime surtout le portrait, le dessin et la gravure, la préparation d’œuvres d’art, l’écriture. Elle est l’auteur de bandes dessinées sur Expert et ses admirateurs. Elle consigne irrégulièrement les secrets de l’évolution de sa carrière dans son journal.

Ragini SIRUGURI

Tara Books

Ragini Siruguri est une designer en communication visuelle du sud de l’Inde dont la pratique se situe à l’intersection du design graphique, de la photographie, des livres et de l’écriture. Son approche du travail est guidée par la conviction que toute forme de design est indissociable du contexte culturel et politique dans lequel elle est créée. Actuellement, elle conçoit des livres avec Tara Books.

Denyse UMUHUZA

Bakame

Denyse Umuhuza, est née à Musanze, en province du Nord au Rwanda. Elle publie sa première œuvre pour enfants «uruhimbi rwa nyanka», en trois langues (Kinyarwanda, Français et Anglais) aux Editions Bakame. Son œuvre « Uruhimbi rwa Nyanka », en français « Le Secret de Nyanka » fut élue meilleur album de jeunesse au Rwanda en 2016 et sélectionnée pour la liste d’honneur d’IBBY en 2018. Denyse Umuhuza a également publié un second album de jeunesse « Karisa wa Munyantamati » aux Editions Bakame. Elle a d’autres manuscrits non encore publiés à travers lesquels elle s’adonne à sa passion de raconter des histoires aux enfants. Elle est co-fondatrice de la première bibliothèque communautaire de sa ville natale, Agati Library.

Divya VIJAYAKUMAR

Tara Books

Divya Vijayakumar est une éditrice et autrice de Chennai, en Inde. Elle aime le processus collaboratif de création de livres et contribue à différents aspects de l’édition chez Tara Books, du marketing et des médias sociaux à la collaboration étroite avec des partenaires d’édition à travers le monde. Elle est diplômée de l’Indian Institute of Technology Madras avec une maîtrise en études anglaises.

Gita WOLF

Tara Books

Gita Wolf a fondé la maison d’édition indépendante Tara Books basée en Inde. Voix originale et créative de l’édition indienne contemporaine, elle est connue pour son intérêt pour l’exploration et l’expérimentation de la forme du livre. Elle a écrit plus de vingt livres pour enfants et adultes, dont plusieurs ont remporté de grands prix internationaux et ont été traduits en plusieurs langues.