Jaimimage : la Corée du sud dans les bibliothèques de Nantes

Dans le cadre de « l’Oeil du monde », La Bibliothèque municipale de Nantes, la galerie d’art coréen TrES, l’association Korea Nantes et la radio Jet FM vont promouvoir auprès des scolaires les ouvrages de la maison d’édition sud-coréenne Jaimimage et la culture sud-coréenne.

Dans les médiathèques 
Les élèves découvrent les albums Jaimimage et la culture sud-coréenne à travers des lectures d’albums, un théâtre d’image, des comptines. Ils sont aussi actifs grâce à des ateliers-jeux : autour du hangeul (alphabet coréen), un grand « cherche et trouve » (peintures traditionnelles coréennes), et des lectures en autonomie.

Visite de la galerie d’art coréen TrES 
Ji Chang Rim, galeriste nantais et artiste coréen, leur parle des symboles coréens dans la peinture populaire et traditionnelle (animaux, plantes,..) tout en faisant le lien avec des
albums jeunesse coréens d’aujourd’hui. Séance de croquis et lectures sont également au programme !

Préparation à la réalisation d’un livre audio en coréen
Séance de préparation à la mise en voix d’un album Jaimimage, avec les étudiant.e.s du DU de langues, culture et art coréen : découvrir l’album et sa traduction, s’exercer à dire une phrase en coréen, y mettre le ton, la bonne prononciation et … essayer de la retenir !
Pour ce projet d’adaptation d’un album jeunesse en livre audio (bilingue), chacune des 4 classes inscrites au parcours enregistre une partie du texte, parties assemblées par la suite.

Travail en classe – poursuite du travail de répétition.
Les élèves et leur enseignant.e continuent en classe le travail de répétition et d’appropriation de l’album Jaimimage. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur des enregistrements et des traductions en phonétique, fournis par l’association Korea Nantes.

Enregistrement à la radio !
Les enfants visitent les studios de la radio associative Jet FM, puis enregistrent les phrases répétées en classe.
Les enregistrements des 4 classes participantes sont ensuite rassemblés et montés par Jet FM, pour créer le livre audio bilingue qui sera présenté au lieu unique !

La culture sud coréenne dans les bibliothèques 

De février à juin, la Bibliothèque municipale de Nantes s’associe aux éditions sudcoréennes Jaimimage pour vous faire découvrir leurs albums joyeux et colorés, mais aussi la langue et la culture de ce pays.

Pour commencer : une exposition-jeu autour du livre Le Voyage de Moungchi :

Publié en Corée puis en France, Le Voyage de Moungchi de Gyong-Sook Goh (Jaimimage/MeMo) raconte l’aventure d’un chien espiègle et terriblement bavard qui adore jouer de la trompette, faire de la trottinette et surtout lire des histoires. En compagnie de ce drôle de chien, rencontre les gardiens des sept montagnes magiques pour découvrir cet album illustré.

À partir de 6 ans
> Du 1er au 25 mars
Médiathèques Floresca Guépin et Luce Courville
> Du 29 mars au 29 avril
Médiathèques Lisa Bresner et Jacques Demy