Pologne

Oko na świat, éditions Wytwórnia, Varsovie, Pologne

Depuis septembre 2023, des ateliers pour les enfants et les bibliothécaires ont été organisés dans les bibliothèques de la région de Varsovie avec différents artistes polonais. 

Les 23 et 24 mars 2024, le festival des petits éditeurs indépendants « Mały Koneser » organisé depuis 2022 par la maison d’édition Wytwórnia, a proposé une édition spéciale Œil du monde. Ce festival crée une scène pour les petites maisons d’édition polonaises indépendantes, un lieu de rencontre pour des éditeurs ambitieux, courageux et sensibles,  qui se soucient à la fois de l’artisanat éditorial et de la maîtrise des illustrations et du texte.

Pour ouvrir le festival, une journée professionnelle a été organisée le 22 mars à la bibliothèque nationale de Varsovie réunissant des petits éditeurs indépendants polonais et internationaux ainsi que des spécialistes de l’éducation et de la culture pour échanger sur leurs pratiques. 

Nous suivre

Atelier « Où es-tu le coq ?  » avec Anna Kaźmierak

Anna Kazmierak, auteur d’un livre pour la jeunesse sur le folklore polonais, emmène les enfants dans un extraordinaire voyage ethnographique dans le monde de l’artisanat et de la décoration populaires polonais. En se servant de son album comme point de départ, elle introduit les enfants dans son monde artistique de jouets de campagne, de costumes folkloriques, de chansons et de vents métalliques. Avec la participation de 25 enfants et de leurs familles.

Atelier « Où es-tu le coq ?  » avec Anna Kaźmierak

Anna Kazmierak, auteur d’un livre pour la jeunesse sur le folklore polonais, emmène les enfants dans un extraordinaire voyage ethnographique dans le monde de l’artisanat et de la décoration populaires polonais. En se servant de son album comme point de départ, elle introduit les enfants dans son monde artistique de jouets de campagne, de costumes folkloriques, de chansons et de vents métalliques. Avec la participation de 25 élèves d’école primaire.

Atelier « Moi, moi » avec Małgorzata Swędrowska

A partir de son album « Moi, moi », l’auteure initie les enfants au concept de la lecture sensorielle en combinant l’expérience d’un texte littéraire avec le mouvement, le rythme, la rime et les émotions. Elle les invite à lire ensemble des images, à découvrir les différentes couches d’un livre, à inventer des histoires et à développer leur imagination. L’animatrice s’appuie également sur les livres des éditeurs européens (Baobab, MeMo et Wytwórnia), qui sont exposés à la Bibliothèque multimédia pour l’enfance et la jeunesse. L’atelier a réunit 25 enfants d’école primaire.

Atelier « Comment expliquer le langage » avec Hanna Zwierzchowska

L’inspiration pour cet atelier vient du livre de Carson Ellis Zu dę daś ? (original Du iz tak ?). Carson Ellis nous emmène dans une prairie où les scarabées et les coccinelles ont leur propre monde, leurs propres affaires et surtout… leur propre langage d’insectes : que signifient les mots « konej mazek, kłatposon » ? Les illustrations délicieusement détaillées nous transportent dans le microcosme des insectes et, grâce à elles, nous comprenons le sens des mots qui y sont prononcés. Ce livre, qui a reçu de nombreux prix, a été traduit dans plus d’une douzaine de langues d’insectes du monde entier ! 15 enfants et leurs parents ont participé à cet atelier.

Atelier inspiré du livre « Le petit monde du peintre roux » avec Hanna Wierzchowska

Pendant l’atelier, nous avons lu le livre « O malarz rudym jak cegła », écrit et illustré par l’artiste graphique polonais Janusz Stanny. Ce livre d’auteur, publié pour la première fois en 1961, a cimenté sa renommée en tant qu’illustrateur – le jeune Stanny était l’un des élèves les plus talentueux d’Henryk Tomaszewski. Le livre était simple et plein d’esprit, parfaitement composé – chaque page est une situation narrative claire, dessinée aussi sobrement que possible avec une ligne synthétique. Le livre était très moderne il y a 60 ans et l’est resté. 15 enfants et leur famille ont pu apprécié ce moment artistique.

Atelier « Tout ce que je vois est de l’art » avec Ewa Solarz

« Je vois tout comme de l’art : désherber les jardins, éplucher les pommes de terre, faire du crochet…. L’art n’a pas besoin d’être sérieux » sont les mots de l’artiste Julita Wójcik et le titre d’un livre pour enfants sur l’art contemporain écrit par Ewa Solarz. Au cours de l’atelier, l’auteur du livre explique aux enfants pourquoi il vaut la peine d’aller dans les musées, leur parle des idées fascinantes des artistes et les encourage à faire de l’art ensemble. 22 élèves d’école primaire ont participé à cet atelier.

Les éditions Wytwórnia

Dès sa création, Wytwórnia s’est donné pour ambition de redonner vie à la tradition d’excellence de l’illustration polonaise des années 1960, tout en insufflant innovation et qualité au livre d’images sur le marché polonais. Conservant une petite taille par conviction, Wytwórnia publie entre dix et quinze titres par an. Interprétation contemporaine de classiques, collaboration avec de jeunes et audacieux graphistes, engagement social, attention portée à l’identité culturelle, tels sont les grandes lignes tracées par quinze ans de travail éditorial. En considérant avant tout le jeune lecteur comme un partenaire exigeant.