République Tchèque

Oko do Světa, éditions Baobab, République Tchèque

La version tchèque de l’œil du monde « Oko do světa » (l’oeil du monde en tchèque)  est basée sur un partenariat  avec des bibliothèques et la présence d’ambassadeur.ices (auteur.es, éditeur.ices, illustrateur.ices) des 12 maisons d’édition. Le projet vise à tisser des liens solides entre les éditeur.ices et les bibliothécaires qui ont mener des ateliers, des rencontres et des lectures avec des écoles.

Du 5 au 8 septembre 2024 à Tábor, à l’occasion du festival Tabook, organisé par les éditions Baobab depuis de nombreuses années, a mis en lumière les artistes de l’œil du monde ainsi que les bibliothèques associées au projet dans le cadre de rencontres professionnelles, d’ateliers, d’expositions et de lectures.

Nous suivre

Atelier « Les masques » avec Blexbolex

Cet atelier a donner l’opportunité aux participants de rencontrer l’artiste français, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur Blexbolex et de les initier à une technique de coloriage à l’aide de pochoirs. Les participants ont créé des pochoirs en papier et les ont ensuite utilisés pour créer un masque original. 15 enfants et leurs parents ont participé à cet atelier

Atelier avec Magdalena Rutová

L’atelier a présenté aux enfants Magdalena Rutová, autrice et illustratrice tchèque du livre « I, Octopus ». Elle a guidé les enfants de manière très sensible vers une prise de conscience plus profonde de l’impact négatif de l’homme sur l’environnement. Elle a amené les enfants à une « conférence sur les déchets » imaginaire et ils ont exploré les différents déchets plastiques et autres que nous avons couramment dans nos foyers, et ils ont réfléchi à la manière de les faire revivre de manière innovante. Les enfants ont travaillé avec des déchets plastiques et ont créé des objets artistiques et pratiques. Ils ont eu l’occasion de réfléchir à la quantité de déchets que notre société produit et, en même temps, à la manière dont les plastiques pourraient être recyclés et revalorisés. 22 élèves d’école primaire, accompagnés de leurs enseignants et les bibliothécaires ont participé à cet atelier.

Atelier avec Daniela Olejníková

L’atelier a permis de présenter aux enfants le livre « Myko » de Jiří Dvořák et Daniela Olejníková, qui a remporté la première place à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne dans la catégorie des ouvrages non romanesques, et de leur montrer de manière ludique pourquoi les champignons sont importants et combien ils sont intéressants. Les enfants ont écouté des extraits du livre, puis ils ont bénéficié d’un espace créatif pour créer leurs propres champignons imaginaires. Ils ont découpé, collé, dessiné avec des marqueurs et des crayons de couleur et ont trouvé des noms scientifiques pour leurs champignons. C’est ainsi que sont nés, par exemple, la panacée (un champignon pour toutes les maladies), le champignon de la fraise, le champignon du réservoir d’eau, etc. 24 élèves d’école primaire accompagné de leurs enseignants et des bibliothécaires ont participé à l’atelier.

Atelier avec Stanislav Setinský

L’atelier a présenté le travail de l’illustrateur tchèque Stanislav Setinsky et de montrer aux participants la technique de pulvérisation avec des pochoirs pour créer des illustrations uniques. Les participants ont eu l’occasion de créer une illustration sur n’importe quel thème en utilisant des pochoirs et de la peinture en aérosol. 15 adolescents et leurs parents ont participé à cet atelier.

Atelier « Une ville surprenante et mystérieuse » avec Joëlle Jolivet

Cet atelier a permis de faire découvrir aux enfants le travail de la célèbre illustratrice française Joëlle Jolivet et leur montrer les possibilités de l’illustration en noir et blanc. La tâche des enfants consistait à peindre une maison sur une feuille de papier. Ils ont peint à l’encre et, à l’aide d’une planche éclairante, ils ont également dessiné la maison sur l’autre face de la feuille avec des détails qui n’étaient pas visibles sur la première face. Enfin, ils ont collé toutes les feuilles pour former une ville. À l’aide d’une lampe de poche, les fenêtres de l’autre côté du papier ont été éclairées et les détails sont apparus. 15 enfants d’école d’art ont participé à l’atelier.

Atelier avec Manuel Marsol

A travers cet atelier l’illustrateur Manuel Marsol a montré aux enfants la technique qu’il a utilisée pour créer les illustrations de son livre « Astro », qui faisaient partie de son exposition. Les enfants ont travaillé ensemble pour créer une peinture à grande échelle d’un paysage de la planète Astro, en apprenant la technique de mélange de la peinture à l’huile et de la peinture acrylique et les effets qu’une telle peinture crée. Ils ont suivi l’histoire du livre Astro et ont peint leurs astronautes dans le paysage. Enfin, ils ont créé un vaisseau spatial dans lequel l’astronaute pouvait rentrer chez lui. La peinture a ensuite été exposée dans la bibliothèque. 26 enfants de 6 à 15 ans ont participé à cet atelier avec leurs familles.

Les éditions Baobab

Petite maison d’édition familiale, Baobab est spécialisée dans les livres jeunesse de qualité. Depuis sa création à l’orée du siècle, Baobab met tout en œuvre pour revitaliser la tradition tchèque de l’illustration. Une démarche qui se traduit par des collaborations avec des auteurs, écrivains et illustrateurs, partageant ce même état d’esprit de même que le repérage et le soutien apportés aux jeunes talents émergents. Baobab contribue ainsi au développement de la scène européenne de la littérature jeunesse et donne accès à ses lecteurs aux plus remarquables illustrateurs des XXe et XXIe siècles.

Outre l’édition, Baobab a créé et organise de nombreux évènements culturels, dont le plus important est le festival Tábook, qui se déroule chaque année en septembre et octobre à Tábor en République tchèque (tabook.cz). Les éditeurs de Baobab collaborent étroitement avec la Fondation Miroslav Šašek, l’Académie d’Arts et de Design de Prague (UMPUM), la galerie-boutique Tabor Baobab et la galerie Xaoxax du célèbre quartier Vršovice de Prague.