Vendredi 31 mars 2023, au Lieu Unique à Nantes, une journée professionnelle intitulée Éditer pour la jeunesse en temps d’uniformisation et de repli ; l’audace joyeuse de l’interculturel ! a rassemblé éditeur³rices venu.es du monde entier, bibliothécaires, artistes et représentant.es d’associations autour des questions suivantes :
Tout au long de cette journée, le musicien Jak Belghit a évoqué à la guitare les pays traversés par l’œil du monde. Découvrez ou réécoutez les différentes interventions de cette journée en ligne !
Qu’est-ce que l’œil du Monde ?
Interventions de Kitty Crowther, marraine du festival,
Eli Commins, directeur du Lieu Unique,
Christine Morault, éditrice des éditions MeMo et présidente de l’oeil du monde,
René Phalippou, directeur régional adjoint des affaires culturelles des Pays de la Loire
Des bibliothèques adoptent des maisons d’édition ? Les coulisses du projet dévoilées !
Lise Martin, coordinatrice de l’œil du monde,
Christelle Capo-Chichi, médiatrice du livre
Comment ouvrir les jeunes lecteurs et lectrices à d’autres cultures ?
Comment la dimension interculturelle se manifeste-t-elle dans les albums des maisons d’édition de l’œil du monde ? Et comment résonne-t-elle auprès des enfants d’ici ? Trois dialogues entre éditeur•rices d’ailleurs et bibliothécaires d’ici.
Eric Dusabimana, Bakame (Rwanda), et Hélène Grandhomme, responsable du fonds documentaire, association Tissé Métisse,
Gita Wolf, Tara Books (Inde), et Frédérique Coquelet, responsable du secteur jeunesse des bibliothèques municipales d’Angers,
Lee Ho Baek, Jaimimage (Corée du Sud), et Marion Chaigne, responsable du service Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Nantes,
Modération : Christelle Capo-Chichi, enseignante, formatrice et médiatrice du livre
Comment Katsumi Komagata, héritier spirituel de Bruno Munari, Leo Lionni ou Tana Hoban, rencontre la nébuleuse artistique des Trois Ourses association qui défend et diffuse des livres artistiques pour enfants, et intègre le groupement de maisons indépendantes de différents continents Smallworld, pour déployer un langage universel qui ne gomme pas les spécificités culturelles de chacun.
Élisabeth Lortic, bibliothécaire, Les Trois Ourses, Smallworld,
Modération : Cristina Correro, enseignante en espagnol et en littérature jeunesse pour les universités de Nantes, Barcelone et Glasgow
Licences, séries, livres réduits au rang de simple produits dérivés…
Comment se distinguer, affirmer sa singularité dans un environnement éditorial mondialisé et toujours plus standardisé ?
Kitty Crowther, illustratrice, Marraine de l’œil du monde
Deanna Belluti, responsable des évènements et des expositions à la foire du livre pour enfants de Bologne
Nathalie Donikian directrice littéraire du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Peggy Espinosa, Petra ediciones (Mexique),
Arianna Squilloni, A buen paso (Espagne),
Isabel Minhos Martins, Planeta Tangerina (Portugal),
Svein Størksen, Magikon (Norvège),
Modération : Cristina Correro, enseignante en espagnol et en littérature jeunesse pour les universités de Nantes, Barcelone et Glasgow
Comment penser de nouvelles formes de coopération entre maisons indépendantes ? En ligne ou sur le terrain, comment se rendre visibles, collectivement ? Pistes de réflexions pour impulser de nouvelles formes partenariales, à l’échelle européenne et internationale.
Paolo Canton, Topipittori (Italie),
Tereza Horváthová, Baobab (République tchèque),
Magdalena Kłos-Podsiadło, Wytwórnia (Pologne),
Christine Morault, éditions MeMo (France),
Sam McCullen, plateforme dPICTUS (Angleterre),
Ilaria Tontardini, association Hamelin (Italie),
Modération : Amandine Glévarec, journaliste