Qu’est-ce que l’œil du monde ?

L’œil du monde est une variété d’opale qui devient transparente et irisée quand elle est humide. Cette pierre et son joli nom sont les symboles du pouvoir de l’image et du récit pour abolir les frontières et la barrière des langues.

L’œil du monde est un projet initié par les éditions MeMo qui invite des éditeurs et éditrices de livres pour enfants du monde entier à Nantes et en région Pays de la Loire. Nous partons à la découverte de 11 maisons d’édition et leurs catalogues de livres, mais aussi 11 pays avec leurs langues, leurs cultures et leurs arts. C’est un événement qui s’est tenu au Lieu Unique en mars et avril 2023, mais c’est surtout une adoption de ces maisons d’édition par autant de bibliothèques, pour tisser des liens depuis 2022 et pour longtemps avec les enfants lecteurs des pays invités.

L’œil du monde nous invite à un voyage artistique et multiculturel où la langue n’est pas vue comme une barrière mais comme une envie d’aller vers l’autre. Quant aux images, elles sont un langage universel. Grâce aux livres, nous allons nous envoler pour un voyage immobile, en ouvrant cette porte sur le monde juste à côté de chez soi.

L’œil du monde c’est une aventure qui a déjà embarqué plus de 15000 enfants et qui continue à présent en Europe !

Grâce à la Commission Européenne et son programme « Europe Creative », les trois prochaines éditions de l’oeil du monde auront lieu en 2024 en Pologne, Italie et République Tchèque.

Trois autres versions du projet portées par les éditions Baobab (Rép. Tchèque), Topipittori (Italie) et Wytwórnia (Pologne), qui associent des bibliothèques, des artistes, des enseignants pour transmettre aux enfants toute la richesse et la puissance de l’illustration au service des langues de l’interculturalité.

Kitty Crowther

Illustratrice talentueuse, elle est la marraine de l’œil du monde et a réalisé les illustrations pour les visuels du festival.

« Kitty Crowther ne se contente pas de nous livrer des histoires simples ou complexes, mais elle cherche aussi à faire passer la beauté et la magie du monde. Les animaux, les plantes et même les minéraux sont animés et forment avec nous un monde uni et magique. Mais elle ne recule pas devant les sujets difficiles afin de donner de l’espoir. La compassion et l’identification intense de Kitty Crowther avec les personnages de ses livres reflètent le profond humanisme qui constitue le fil rouge de sa production. » Jury du prix Astrid Lindgren